No café no stress

18 juin 2019
Tu n’es pas obligé de boire ton café pour te vider.

Digérer sans café pour exploser ta vitalité !

Tu viens d’te lever, t’as la tête dans le pâté et hop un petit café pour te réveiller ?

Première chose, le café ce n’est pas de l’énergie liquide. On n’y trouve pas des vitamines, minéraux ou nutriments. C’est une plante (médicinale à la base) qui va produire plusieurs réactions chimiques dans ton corps, et altérer certains fonctionnements, notamment en stimulant tes glandes surrénales et tes reins.

Ce petit coup de boost que t’apprécies tant ne vient pas de la boisson mais de toi-même : le café agit comme un irritant et stresse ton système nerveux ! Te voilà donc tendu comme un string et t’as l’impression de péter le feu ?

Résultat quand t’en bois, c’est dans tes réserves d’énergie que tu puises, et forcément tu t’épuises. Une fois l’effet dissipé, t’es encore plus fatigué, et hop tu recommences. La spirale infernale.

Plus tu bois de café, plus tu tires sur la corde, au final c’est ton système nerveux qui trinque.
Tu n’es pas obligé de boire ton café pour te vider.

Plus qu’un petit coup de fouet, ça t’aide à réguler ton transit ? Ah ! Cette fameuse pause café qui t’envoie direct aux toilettes…
Ponctuellement, ça me va. Régulièrement, c’est se tirer une balle dans le pied. OK, le café stimule les contractions de ton système digestif et actionne la vidange du bidon, mais si tu le fais tout le temps, ton corps perd petit à petit cette capacité naturelle qui en temps normal n’a aucunement besoin d’être sollicitée.

Et comme il s’habitue à tout même au pire (du moins pour un certain temps), il aura bientôt besoin d’une dose plus forte… Un peu comme une drogue.

Je comprends que tu sois constipé et que ce soit le seul moyen que t’aies trouvé pour t’aider…

Mais détrompes-toi ! Il y en a d’autres, et des biens plus sains ! Enfin en passant, si t’es constipé quotidiennement, arrête de te voiler la face, clairement y’a un souci quelque part et commence dès maintenant à chercher la cause si tu ne veux pas en baver plus tard … Fais-moi confiance c’est du vécu !

Par quoi remplacer le café :

Pour le p’tit déj’, je te conseille évidemment l’article comment petit-déjeuner sainement. On t’y a réuni tous les ingrédients pour démarrer ta journée en beauté !

 

Et pour les astuces pro-digestion :

Marche ou crève !

Tu l’as entendu mille fois celle-là mais as-tu déjà essayé ?
La petite ballade post-digestion, c’est pas du bidon, ça fonctionne réellement. Après le repas bien sûr mais aussi à n’importe quel moment de la journée. Et si tu n’as pas l’âme du marcheur, fais des pompes, des squats ou autre chose mais BOUGE, NOM DE NOM ! Lâche l’écran et fais quelques séries, réveil garanti !

Même au boulot fais-toi des pauses et bouge pour digérer ou te réveiller.
Ne t’inquiète pas, manger des graines ne fera pas de toi un hamster...

Mâches-en de la graine !

On en a déjà parlé dans comment se passer du sucré : mâchouiller un truc après le repas va permettre de continuer à saliver et ré-activer tes enzymes pour donner un petit coup de pouce à ton système digestif. Au choix : graines d’anis, fenouil, coriandre, cumin, carvi… (fais pas le radin prends-les bio c’est mille fois meilleur !)

Cha Cha Chaï !

Évite les sachets, c’est pas écologique et généralement peu goûtu… Trouves-le en poudre ça décoiffe bien plus ! Bien qu’il contienne de la théine, un autre excitant à user avec modération, ça permet de casser un peu la routine.

 

Et sinon dans le même style, ma petite potion spécial digestion :

– cannelle, cardamome, gingembre, curcuma en poudres
– un clou de girofle (facultatif)
– un soupçon de poivre (mais alors extrêmement soupçonneux…)
– de l’eau chaude (ou lait végétal pour le petit côté onctueux)
Tu touilles quelques minutes et c’est prêt. Je te laisse tester pour trouver le dosage parfait !

Pour changer, remplace ton café par un bon chaï maison !
Remplace ton café par un truc de guerrier : tranche ton gingembre et bouffe-le !

Tranche-toi du gingembre !

Pour les guerriers : une tranche de gingembre frais à croquer !
Pour les moins guerriers, ça marche aussi en infusion.

Mange une orange !

L’orange digestive est pratiquée dans beaucoup d’endroits. Une heure ou deux après le repas, elle facilite la digestion grâce à ses fibres solubles et permet de dissoudre certains résidus.
Puis un petit shot de vitamines ça fait toujours du bien !

Pour remplacer ton café de fin de repas, fais-toi une orange, ça aide la vidange...
La posture du chien tête en bas fais partie des asanas qui aident à digérer.

Du Yoga tu feras !

Certaines postures sont top pour la digestion ! Genre celles du chien tête en bas/en haut, de l’enfant, du cobra (comme dans la purge yogique), du chat, du squat toilettes (malasana), la torsion assise ou couché, genoux poitrine (apanasana), la chandelle… Bref j’en passe, tu les trouveras facilement sur Google ou YouTube et la plupart sont très faciles à faire.

Je te l’accorde, au bureau c’est pas toujours évident mais dans le parc ou chez toi, tente-le une fois, tu recommenceras !

Respiration à fond les ballons !

Rien de tel que quelques exercices de respiration abdominale ou de cohérence cardiaque pour te détendre en profondeur et venir décoincer des systèmes nerveux et digestifs bien trop stressés. Allonge-toi par terre, place les mains sur ton ventre, concentre-toi sur ton souffle. Et c’est parti pour le décompte : inspire profondément pendant 5 secondes, expire doucement pendant 5 secondes, en prêtant attention à ton abdomen qui se gonfle et se dégonfle. Trois fois par jour, pendant cinq à six minutes. Des journées sans stress assurées ; à pratiquer à volonté !

 

Le café est une mauvaise habitude. Occasionnellement c’est OK, mais tous les jours ça devient une accoutumance et dérègle tout à fait ton transit et tes humeurs.

 

Il est grand temps de te sevrer pour retrouver la pêche !

 

 

 

William Lowes

%d blogueurs aiment cette page :