Comment déféquer sans trop pousser

3 avril 2019
Les toilettes utilisées actuellement en Occident sont-elles obsolètes ?

La position ultime pour déféquer proprement aux WC, et en toute facilité…

Un sujet pas des plus glamours, mais qui me chiffonne les tripes…

 

Parce que je suis né en Occident, j’ai toujours pensé qu’il était tout à fait normal de déféquer assis sur un trône conventionnel. Confort. Mais pour les jambes seulement. Car pour le côlon, c’est juste une aberration.

Les toilettes utilisées actuellement en Occident sont-elles obsolètes ?

En effet, tu peux contrôler ta défécation, dans une certaine mesure, en contractant ou en relâchant ton sphincter anal. Mais comme ce n’est pas suffisant, il y a un virage entre le rectum – où les selles se forment – et l’anus – par où elles s’évacuent. Une double et bienveillante sécurité dont on est fort content !

 

Quand t’es debout, l’inclinaison de ce virage, qu’on appelle l’angle ano-rectal, est d’environ 90°, ce qui exerce une pression vers le haut du rectum, et maintient tes selles à l’intérieur. Accroupi, heureux dénouement, le virage devient ligne droite et la défécation s’effectue naturellement.
Si tu n’en as jamais fait l’expérience en pleine nature, je te le conseille vivement, c’est très vivifiant. Et tu remarqueras que, tout fétichisme exclu, la position naturelle n’est pas de s’asseoir dans l’herbe mais bien de s’accroupir…

Rien de tel que la posture accroupie pour faire ses besoins !

Si jamais tu fais partie de la chouette famille des constipés ou sujette aux hémorroïdes fréquents, raison de plus pour s’accroupir. Sans compter les récentes études établies entre la position aux toilettes et le cancer colorectal (qui manquent encore de données), d’autres prouvent une facilité épatante en position squat.

Bien sûr, je n’espère pas révolutionner la défécation occidentale avec mon petit article, mais j’aimerais tant pouvoir aider certains d’entre vous à… vous soulager.

Toilettes turques : une solution moins confortable pour tes jambes mais tellement plus saine pour ton côlon.

Suite à plusieurs voyages au Moyen-Orient, en Inde et en Asie, je me suis habitué aux toilettes dites « turques » (bien plus hygiéniques soit dit en passant…), et mon transit s’en ai trouvé grandement facilité.

 

Pour la petite histoire, il semblerait que les “toilettes à la turque” ne soient pas vraiment turques… “le concept des WC turcs aurait été imaginé au 12ème siècle après J.C par un certain Bert Vandegeim, puis repris et amélioré 3 siècles plus tard par des colons ottomans. Bert Vandegeim n’aurait pas donné ce nom à son invention (il avait en tête le nom de Prudence), mais son épouse, Prudence née Berrevoedts, ne l’aurait probablement pas validé”. Ne trouvant que peu de sources confirmant cette anecdote, je lance un appel à celui qui voudra bien retrouver cette trace historique.

Alors certes, au début, ce n’est pas évident de faire un squat, mais très vite on prend le pli et les jambes finissent par le supporter aisément.
Cependant, si la simple pensée de t’assouplir te raidit et / ou que tu n’as pas forcément le désir de reconstruire tes chiottes, il suffit simplement d’une petite marche pour réajuster ta posture.

Certaines sociétés en ont carrément fait un business : https://www.youtube.com/watch?v=qPLbyk7c-KM . Bien que je trouve l’idée brillante, loin de moi l’envie de te la vendre. En revanche, la vidéo promotionnelle vaut bien 15 minutes de marrade au bureau, alors c’est cadeau.

Des sociétés commercialisent même des tabourets de toilettes.
Un seau retourné peut être utilisé pour se rehausser et adopter la bonne position au WC.

Perso, j’utilise un saut métallique d’une vingtaine de centimètres de haut. Et c’est très bien comme ça. Pas besoin d’acheter des nouveaux trucs en plastique, je suis sûr que tu trouveras chez toi un perchoir assez solide ou de quoi en fabriquer un (idéalement amovible pour tes invités effarouchés…).

Voilà, si j’ai tant à coeur de te partager mes sentiments sur le sujet, c’est parce que ce petit geste de rien du tout a changé ma vie. Parole d’ancien constipé !

Viens retrouver la position du bonheur dans tes toilettes.

PS : Si cette astuce ne suffit pas à te débloquer, check donc l’article consacré au nettoyage du côlon !

 

 

 

William Lowes

%d blogueurs aiment cette page :