L’apéro-biotique qui prend soin de ta clique !

24 juillet 2018
Apéritif lacto-fermenté avec probiotiques variés : cornichons, kéfir, choucroute...

Un apéritif lacto-fermenté aux probiotiques des plus raffinés…

L’instant que tu attends depuis des mois est enfin arrivé. C’est officiel, cette nuit on est passé à l’heure d’été, les journées rallongent et il fait nuit après 20h. A la machine à café, on raconte même qu’ils ont annoncé du VRAI BEAU TEMPS à la météo pour les jours à venir !
Comme chaque année, tu sens poindre en toi cette énergie nouvelle, inespérée ; et à l’instar du Christ s’apprêtant à sortir de sa tombe, voilà que tu amorces ta résurrection : il est temps de faire péter la table en plastique et les verres de couleurs, décroche ton téléphone et invite les copains, ce soir c’est APÉRO AU SOLEIL !

Aïe aïe aïe… dans l’euphorie, tu en avais presque oublié tes résolutions des derniers mois. Apéro + potos, ça a toutes les chances de finir en chips, bières, et rosé pas cher – ce qui ne colle pas vraiment avec ton régime détox du moment. T’as du pot mon loupiot, aujourd’hui je t’ai concocté trois petites recettes toutes simples pour un apéro « sexy-healthy-sans alcool-mais quand même on rigole » pour te faire kiffer ta bande tout en boostant ta flore intestinale.

Let’s go, on commence à cuisiner DIRECT même s’il pleut aujourd’hui, l’idée c’est de prendre de l’avance parce que la fermentation, c’est pas beaucoup de taff mais ça demande un peu d’anticipation. Action!

Pickles de courgettes et carottes qui dépotent

 

  • 1 grosse courgette
  • 2 carottes
  • 10 g de gros sel marin non raffiné (genre sel gris de Guérande)
  • Une pincée de cumin, pour la touche du « cuistot qui maîtrise son sujet »
  • Un bocal hermétique de 1L (avec un joint en caoutchouc, style « Le Parfait »)
L’apéro probiotique : kéfir, pickles, marinades et lacto-fermentations au programme !

Passe ton bocal vide à la vapeur ou dans l’eau bouillante pour le stériliser. En même temps, transforme tes légumes NON-TRAITÉS en bâtonnets sans les peler ni les laver. Brosse-les plutôt un bon coup, histoire de garder quelques bactéries stylées sur la peau (sauf si tes carottes sont pleines de terre, évidemment). Une fois que le bocal a refroidi, tasse-les sans considérations à l’intérieur, ajoute le sel et le cumin et mélange à la main pour bien imprégner tes veggies, puis rajoute de l’eau jusqu’à un centimètre sous le bord du bocal. Tu fermes et tu laisses le pot à température ambiante pendant une ou deux semaines avant de l’ouvrir. Si ça a fait de belles bulles et que ça a bien débordé, c’est normal et c’est bon signe : c’est que c’est plein de bons probiotiques ! A toi le bonheur acidulé et croquant en bocal !

Artichauts marinés « comme là-bas »

  • Un bocal de cœurs d’artichauts (ça reste un apéro hein, l’idée c’est quand même de s’économiser)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 branche de thym
  • 2 gousses d’ail
  • Sel, poivre et une pincée de piment de Cayenne pour les soldats
  • De l’huile d’olive comme s’il en pleuvait
  • Encore un bocal hermétique

Plus simple tu meurs, et pourtant ça en jette un max. On tente le pitch en une phrase : rince tes cœurs d’artichauts sous l’eau froide, écrase tes gousses d’ails, mets le tout dans un bocal avec les condiments et remplis le à ras-bord d’huile d’olive. Fin de la recette, voilà un pot plein de prébiotiques spécial « microbiote bien nourri en pleine forme ». Tu peux le manger dans la foulée (24h mininum hein, ça reste une marinade), sinon pas de panique, ça se conserve jusqu’à un an. Tellement c’est bon on a l’impression d’être tout nu en Grèce.

 

Kéfir frais pour un apéro qui pétille de vie et ravive ton ventre !

Kéfir du tavernier en bonne santé

  • 50 gr de grains de kéfir de fruits
  • 50 gr de sucre (pas de panique, il va être entièrement consommé par les levures et bactéries)
  • 1 poignée de lamelles de gingembre frais
  • 1 demi citron
  • 2 figues sèches
  • 1 litre d’eau
  • 1 bouteille et une carafe en verre

Il est temps de penser à la boisson, que diable ! Tu veux des bulles sans houblon et du rafraîchissement surprenant ? C’est LA recette qu’il te faut, et franchement, pour aller au bout, pas besoin d’avoir suivi les trois dernières saisons de top chef, c’est plutôt le timing qui va être important.

Déjà, il te faut des grains de kéfir de fruits, et tu ne sais même pas ce que c’est. Pour te la faire courte, les ferments du kéfir sont composés de levures et bactéries et ils forment des grains translucides, appelés aussi « cristal japonais ». Meilleur plan pour en choper, les réseaux sociaux comme Facebook sur lequel tu trouveras plein de communauté qui s’échangent des bons plans GRATUITS : faut savoir un truc, traditionnellement le kéfir ne se vend pas, il se donne. Le top du top, c’est qu’une fois que tu en as et que tu le mets « en culture », il se multiplie et tu en as de plus en plus ! Tu pourras donc bientôt en offrir à ton tour !

Une fois armé(e) de tes grains de kéfir, mets-les au fond de ta carafe avec les tranches de citron, les figues et le gingembre. Dilue le sucre dans l’eau dans un autre récipient et ajoute cette délicieuse solution dans ta carafe. Couvre ta carafe d’un simple tissu et laisse-la à température ambiante pendant 24h à 48h : quand les figues remontent à la surface, c’est que tout le sucre a été consommé, c’est prêt !

 

 

 

Adrien Richard

%d blogueurs aiment cette page :