fbpx
 

La santé au naturel

16 juillet 2019
Le corps peut se comparer à une cheminée, il y a bien un jour où faut le nettoyer !

TUTO : Principes élémentaires de la santé « naturelle »

Vers une autre vision de la santé ?

Voilà bien un titre charmeur et presque ravageur… Mais surtout un ÉNORME SUJET qui nous tient fort à cœur !
Parce qu’on n’a jamais pris le temps de le faire clairement, il est temps que tu mettes des explications simples sur deux concepts millénaires : la santé et la maladie. Alors OUI, aujourd’hui on vient chatouiller des points sensibles. Accroche-toi, ça va secouer, mais crois-moi sur parole : après cet article, ta vie ne sera plus jamais la même.

 

Trois – deux – un – Partez ! Si on dresse l’état des lieux du monde de la médecine d’aujourd’hui et à travers les âges, on peut clairement différencier deux visions distinctes. Et tu vas voir tout de suite où tu peux te situer :

  • Quand tu chopes une maladie (peu importe laquelle), c’est qu’elle est due à un agent extérieur – microbes ou bactérie, qu’il faut absolument DÉTRUIRE et ANNIHILER. Oh, avec ta vilaine arthrose, ou tes angines à répétition, tu n’as vraiment pas de chance… Ah, l’hérédité, on ne peut rien y faire ! Heureusement, la Sainte Médecine prend soin de nous et nous concocte sans cesse de merveilleux médicaments. Même qu’un jour, on ne sera plus jamais malades, il y aura des pilules pour tout !
La médecine moderne expliquée en image.
  • Deuxième version, la maladie s’installe chez un individu dont l’organisme est fragile, déséquilibré ou intoxiné, et qui PERMET L’INSTALLATION de la maladie. C’est l’approche dite « naturopathique » ou « hygiéniste » de la santé, qui s’attache énormément à la notion du TERRAIN de la personne (constitution, hérédité, tempérament, toxémie et environnement). Un peu comme le champignon vient dévorer le bois fatigué ou la rouille qui ronge le fer lorsqu’il est humide, la maladie n’est pas si méchante ; elle témoigne simplement de défenses immunitaires faiblichonnes ou d’un certain niveau d’encrassement interne. Et ça tombe bien, car c’est là-dessus qu’on va bosser.
Lorsque tes défenses immunitaires sont faibles, le risque de maladie est plus grand.

Tu auras compris de quel bord on est – et ce qu’il te faut accepter si tu veux continuer cet article. Je n’insiste pas, mais crois-le ou non, il y a peut-être une forme de corrélation entre le paquet de clopes que tu t’es envoyé hier et la bronchite que tu te traînes aujourd’hui…

 

 

MAIS QU’EST-CE’ TU RACONTES ?

 

Te voilà bouleversé, j’ai compris. Il te faut une petite explication bien carrée pour pouvoir intégrer tout ça. Pas de souci, rien de mieux pour cela qu’un bref retour à notre bonne vieille physiologie.

 

Dis, Père Castor, comment ça marche, le corps ?

Pour chaque action que tu réalises (manger, bouger, respirer, parler ou même penser), ton corps et tes cellules consomment de l’énergie et produisent des déchets. Jusqu’ici rien d’anormal, quand tu fais brûler des bûches, ça produit des cendres, et il y aura bien un jour où tu devras nettoyer la cheminée avant de continuer à te chauffer, sinon le bois ne pourra plus brûler.

Le corps peut se comparer à une cheminée, il y a bien un jour où faut le nettoyer !

Le réseau qui apporte à manger aux organes, c’est le système sanguin. Miam, des bons nutriments ! Du bon oxygène ! On va pouvoir fabriquer plein d’énergie ! Et ni une ni deux, voilà tes cellules bien nourries qui vont produire de l’énergie (ATP) pour que tu puisses continuer tes activités.

 

En parallèle, tu possèdes un fantastique système d’évacuation des poubelles du corps, le réseau lymphatique. Lui, il récupère tous les déchets cellulaires qui sont déversés dans le liquide interstitiel (la lymphe). Et hop, on envoie ça via des petits vaisseaux à de braves ganglions lymphatiques armés jusqu’aux dents, qui vont contrôler tout ça (et oui, c’est bien dans le système lymphatique qu’est contenu l’essentiel de notre immunité). Les ganglions de la gorge gonflés en cas d’infection, simple coïncidence ? Je ne pense pas.

 

Envie d’en savoir plus sur le système lymphatique ? Voilà qui devrait pourvoir à tes besoins : https://www.youtube.com/watch?v=p8e3hW-gwFg&t=903s

 

Bref, une fois qu’on a éliminé les virus et envahisseurs potentiels, ce sont nos braves organes émonctoires qui vont se charger de la filtration de la lymphe – et si ce mot ne te parle pas, t’as plutôt intérêt à cliquer dessus !

 

Chacun d’entre nous possède, du fait de la qualité de ses émonctoires (foie, rein, peau, poumon, intestins), de sa constitution et de son mode de vie, une capacité propre à tamponner puis à évacuer les déchets. Sauf que voilà, pour bon nombre d’entre nous, nos modes de vies (alimentation, stress, habitudes nocives, etc.) apportent BEAUCOUP TROP de saloperies dans le corps, si bien que l’on dépasse sa propre capacité d’élimination, et on commence à stocker… c’est ici que les emmerdes commencent. Bref, fini la science, rien de tel qu’une petite histoire pour nous illustrer tout ça.

La Fable « Pas de La Fontaine » : l’adolescent et la poubelle

Il était un fier prépubère avachi dans son canapé. Celui-ci, heureux comme un prince devant sa console dernier cri et sa plus belle TV, passait bienheureux son temps à jouer et s’empiffrer. Comme il mangeait beaucoup, il produisait de nombreux déchets, de quoi remplir une brave poubelle chaque jour ! Heureusement, soucieux de prendre l’air chaque matin pour fumer son joint, il profitait de cette brillante occasion pour sortir ses détritus quotidiens. Armé de son pétard à la main, la poubelle dans l’autre, il maintenait tranquillement son logis dans un état de décence acceptable.

 

Mais voilà qu’un jour, suite à une terrible défaite lors d’un combat virtuel, il fuma deux joints au lieu d’un. Pire qu’affamé par la fringale post-pétard, il mangea alors deux fois plus que d’habitude, et produisit alors DEUX poubelles au lieu d’une pour le lendemain. A son réveil, la vision des sacs entassés devant la porte le terrassa : c’était bien trop pour lui, il n’avait que deux mains. Il ne les sortit donc pas et pratiqua son cher rituel bédo-frigo-jeux vidéo à l’intérieur.

 

Le surlendemain, TROIS poubelles condamnaient désormais l’accès à l’extérieur. C’était fini, impossible pour lui de sortir pour évacuer tout ça. Il attendrait désormais patiemment l’intervention divine pour le désencombrer. Les poubelles finiraient par s’entasser et remplir tout l’appartement, jusqu’à ce qu’il ne puisse même plus utiliser sa belle TV.

Si tu ne veux pas que ton intérieur ressemble à ça, prends les choses en main !

C’est bien tristement que notre fier adolescent détruira son joyeux équilibre. Incapable de continuer à jouer, de plus en plus encombré de déchets, qui finiront eux-mêmes par pourrir et amener avec eux mouches, bactéries et champignons… qui, non contents de s’en prendre simplement aux poubelles, réduiront finalement tout l’appartement à néant.

 

Voici comment, selon les visions hygiénistes et naturopathiques de la santé, se forme la maladie. On génère trop de déchets par rapport à notre capacité à les sortir… et on ne fait jamais le ménage à fond. Les déchets s’accumulent, bouchent les sorties peu à peu, la machine tourne de moins en moins bien et ce sont finalement des indésirables qui viennent faire le boulot à ta place.

 

Alors oui, chacun de nous est différent, et c’est ici que la constitution et le tempérament interviennent. Oui, il se peut que Valentin puisse sortir les poubelles trois par trois, quand Clara ne le fera que tous les deux jours… Il se peut aussi que Claudia génère des tonnes de déchets quand Murielle n’en produira qu’un tout petit tas. Une seule vérité subsiste : pour (re)trouver la santé, il va falloir se remettre au propre – et éviter que ça se bouche. En t’adaptant à TES PROPRES CAPACITÉS.

 

 

Si à ces dernières lignes tu te sens cafard ou dépité, dis-toi que tu as encore le choix de me croire, ou pas. Quoiqu’il en soit tu repars aujourd’hui avec le plus beau des cadeaux : tu es désormais RESPONSABLE de ta santé pour beaucoup. Mieux que ça, tu possèdes maintenant le POUVOIR de changer les choses ! En avant mon grand, il est plus que temps de se retrousser les manches, c’est à partir de ce jour que le ménage commence !

Il est temps de te motiver pour le grand nettoyage interne et retrouver la pleine santé !

 

 

 

Rédaction : Adrien Richard

Illustrations : Juliette Moitron

 

 

 

Check ton toubib !
 

Le contenu de cette page ne remplace en aucun cas les conseils, avis, prescriptions, consultations, traitements ou diagnostics d’un médecin ou professionnel de la santé.
Seul un professionnel de la santé est apte à fournir à l’internaute un avis médical approprié, quelle que soit sa condition.