Gingivite & Parodontite

Au secours, gencives en feu !

Tu commences à trouver des similitudes entre ta gencive et celle d’un orang-outan du Bengale ?

Chaque brossage de dents termine en bain de sang ?

C’est tout bon tu le sais, on est là pour t’aider. Mais ne te repose pas sur tes lauriers : il va falloir être efficace et discipliné pour corriger le tir !

Gingivite et parodontite

Deux mots pour deux types de troubles buccaux, encore une fois, extrêmement liés à nos amies les bactéries. Principale différence : ça se passe cette fois-ci au niveau des gencives.

Gingivite : du sang et des dents !

C’est le stade « confort » de la maladie. Simple inflammation des gencives, elle est le plus souvent causée par le dépôt de bactéries et sucres minéralisés sur la plaque dentaire ; autrement appelé « tartre », pour les intimes. On remercie encore une fois la salive pour sa volonté de bien faire, mais à trop vouloir protéger l’émail, elle fige et accumule aussi des cochonneries (« le mieux est l’ennemi du bien », comme diraient les anciens).

Voici pour toi des solutions millénaires qui ont fait leurs preuves : brossage de dents après CHAQUE repas, et comme ta grand-mère, fil dentaire entre les dents au moins une fois par jour au coucher. Rien ne saurait clasher la précision chirurgicale de cet outil rudimentaire, qui bien mieux que ta brosse à dent, viendra déloger tout résidu potentiellement coincé entre les chicots.

Gingivite, parodontite, saignement peuvent s’éviter en se brossant les dents régulièrement.

A ton grand drame, au cours des deux dernières années, tu ne t’es pas brossé les dents matin et soir plus de trois jours consécutifs ; et maintenant que tu as décidé de le faire, tu saignes comme un goret. Cruelle ironie, mais courage, rien n’est encore perdu.

 

A ce stade, la gencive est rouge et enflée. C’est maintenant qu’il faut agir : on attrape son téléphone et on prend rendez-vous chez son dentiste préféré pour un bon détartrage. En parallèle, des bains de bouche réguliers à la myrrhe et à l’huile de sésame permettront respectivement de désinfecter, apaiser l’inflammation et soutenir la reconstruction des tissus gingivaux.

 

Les bains de bouche à l’huile sont d’ailleurs, en entretien régulier, un excellent moyen de prévention de la plaque dentaire. Ma mère me l’avait répété cinquante fois, je te promets que je n’ai jamais voulu essayer, mais quand je l’ai fait, ma vie a changé. On soupçonne trop peu le bonheur procuré par la caresse d’une huile végétale sur une gencive négligée.

 

* Minute proverbe

Crache bien ton bon bain de bouche d’huile sale après usage, tu éviteras à ton corps un vilain encrassage.

Parodontite : gencives on fire !

La brosse à dents, un outil utile pour ton hygiène buccale

Quand on parle de parodontite, ou de parodontite aiguë, ce n’est plus le même débat. Les tissus qui soutiennent les dents sont manifestement infectés et endommagés. La gencive est douloureuse, voir clairement insupportable.

Le dentiste n’est plus une option mais une absolue nécessité pour ne pas risquer de perdre un chicot. Si des cataplasmes d’argile verte, directement sur la plaie, l’aideront à se drainer et cicatriser, il est possible que cela ne soit pas suffisant pour traiter complètement l’infection. Dans ces conditions, le praticien saura déterminer quelle est la marche à suivre, et s’il est nécessaire d’avoir d’autres recours (traitement antibiotique ou chirurgie).

Mais comme on ne veut pas avaler des vilains comprimés ou se retrouver avec des dents en plastique, en bon élève que nous sommes, on s’en tiendra à conserver une bonne hygiène dentaire par des brossages consciencieux et assidus, pas vrai ?

 

 

 

Rédaction : Adrien Richard – avec l’aide d’Amandine Cotteaux, Naturopathe.

Illustrations : Juliette Moitron

 

 

 

Sources :

 

PASSEBECQ André. Traitement naturel des troubles digestifs. Dangles,1990.

 

NICARD Quentin. Bouche. passeportsante.net Juillet 2016.

 

DOGNAT Michel. Bain de bouche à l’huile végétale, une méthode simple de santé. alternativesante.fr. Mars 2017

 

LABORATOIRE MEDIDENT. La gingivite : traitement et symptômes. laboratoire-medident.fr. Avril 2016.

 

IMBERT Alexandre. Méfiez-vous des traitements dentaires. alternativesante.fr. Janvier 2018

 

D., Charline. Halitose. www.sante-sur-le-net.com, Mars 2016.

 

LEBEAU, Jacques. Physiologie salivaire. http://unf3s.cerimes.fr/, Mars 2016.

 

Check ton toubib !
 

Le contenu de cette page ne remplace en aucun cas les conseils, avis, prescriptions, consultations, traitements ou diagnostics d’un médecin ou professionnel de la santé.
Seul un professionnel de la santé est apte à fournir à l’internaute un avis médical approprié, quelle que soit sa condition.